Africa 24 : Vers l’amélioration des entreprises africaines par l’utilisation du Big Data
Source : Africa 24 – mars 2018 – www.africa24tv.com 🔗
Définition du Big Data
« Le Big Data c’est l’agrégation des données structurées ou non, internes et même externes à l’entreprise, notamment grâce aux plateformes d’Open Data qui rendent disponibles sur internet des jeux de données libres d’utilisation.
L’analyse de toutes ces données par la création de programmes statistiques spécifiques, permet aux entreprises
- d’avoir une longueur d’avance sur la concurrence
- de prédire les tendances du marché.
L’exploitation des données générées quotidiennement par les appareils connectés (ordinateur, téléphone portable, …) constituent des mines d’informations.
Le Big Data en Afrique
Aujourd’hui, indique Conrad GBAGUIDI Directeur de MGT Conseils on analyse le chiffre d’affaire, la pénétration sur le marché, notre position par rapport aux concurrents. Avec le Big Data, on va aller plus loin. On va prédire le futur avec précision.
L’implémentation va commencer par la définition d’un cadre selon les besoins du client. Par la suite, on opère un audit sur :
- le système d’information,
- les processus dans l’entreprise
- l’organisation mise en place
- le type et la quantité de données dont le client dispose en interne et en externe.
En Afrique, les entreprises sont de plus en plus intéressées par le Big Data, outil de transformation des paradigmes économiques. L’utilisation des téléphones portables est très élevée, ce qui génère une production importante de données que les entreprises peuvent exploiter pour se développer.
Les avantages du Big Data
Nous avons des clients de plus en plus exigeants pour lesquels nous devons anticiper leurs besoins, les risques de sinistralité également. Cette solution de Big Data vient à point nommé et nous permettra de faire évoluer notre métier.
On se basait souvent sur la base de données de notre entreprise pour améliorer nos stratégies. Aujourd’hui, grâce au Big Data on comprend que l’on peut aussi se reposer sur des bases de données extérieures pour comprendre le comportement des clients et des concurrents et adopter des stratégies efficaces.
Nouvelles technologies en matière de traitement de données, le Big Data constitue un enjeu stratégique pour les entreprises mais également pour les États. La sphère d’utilisation concerne tous les domaines de l’entreprise. Lutte contre la criminalité ou le terrorisme, décryptage des comportements et tendances sur les réseaux sociaux, sont autant d’applications possibles du Big Data. »